Baptême des petits enfants

29 novembre 2022

La célébration du baptême accomplira ce geste inouï dans lequel Dieu adopte votre enfant comme son enfant à Lui, pour toujours. Une merveille qui s’exprime avec des gestes et des symboles (eau, lumière…).

Par le baptême, votre enfant entre dans la famille des enfants de Dieu.
Le baptême est gratuit mais vous pouvez participer aux frais de l’Eglise de façon significative (à titre indicatif, entre 75€ et 150€ est la somme demandée par notre diocèse).

Qu’il se nomme Thomas ou Pauline, Enzo ou Léa, votre enfant est un être unique qui est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu.
En présentant votre enfant à l’Eglise pour qu’il soit baptisé, vous voulez lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne.

Le baptême de votre enfant est un don de Dieu  ; il sera l’occasion pour toute la famille de renouer avec l’Eglise.
Ainsi, quand il sera grand, votre enfant aura connu l’amour du Christ qui rend libre et il pourra choisir librement de poursuivre cette voie.

Quand ?
La célébration du baptême de votre enfant se déroulera à l’église, lieu où se rassemblent les baptisés, à une date que vous choisirez avec la paroisse, environ 3 mois après la prise de contact.
L’équipe paroissiale de Saint Ruf vous invite à préparer ce baptême en participant à des rencontres le soir en général avec d’autres chrétiens qui vous accueilleront chez eux. Puis un couple vous recevra et enfin le prêtre avec qui vous préparerez la célébration.

La finalité de cette préparation est de vous présenter la communauté chrétienne à laquelle votre enfant va appartenir.